Cas d’usage de l’IA dans l’hôtellerie

Groupe hotellier

Amélioration des revenus par l’IA – CIC Hospitality

amelioration du revpar hotellerie ia

🔧 Fonctions :

Gestion des revenus et opérations

📊 Projet :

Mise en place d’un système de gestion des revenus basé sur l’intelligence artificielle pour optimiser la tarification des 20+ propriétés. L’IA analyse en temps réel les données du marché et les tendances de réservation pour ajuster dynamiquement les prix sur une période de 730 jours pour chaque type de chambre. Le système utilise l’apprentissage automatique pour prédire la demande et optimiser les tarifs en fonction de multiples variables.

🧩 Défis surmontés :

  • Intégration des nouveaux systèmes d’IA à l’existant
  • Fine tuning du modèle

🏆 Résultats obtenus :

  • Augmentation du RevPAR de 10 à 20%
  • Réduction du temps de gestion des prix de 30 h/mois
  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle et satisfaction client
réservation hotellière

Voicebot & Chatbot IA – Gat Rooms

voicebot whatsapp hôtellerie

🔧 Fonctions :

Service client & Réservation

📊 Projet :

Développement d’un Voicebot pour améliorer le processus de réservation d’hôtels 24h/24h. L’agent virtuel vocal prend les appels, collecte les informations auprès des prospects, et le cas échéant agit comme un ChatBot en envoyant automatiquement des messages WhatsApp avec un lien vers le moteur de réservation pré-rempli.

🧩 Défis surmontés :

  • Adapter la solution aux processus opérationnels des hôtels
  • Systématiser l’interaction et la réponse à tous les emails de leads
  • Assurer que chaque personne intéressée puisse réserver

🏆 Résultats obtenus :

  • Amélioration de l’efficacité opérationnelle
  • Conversion accrue de l’intérêt des consommateurs en réservations
  • Simplification du processus de réponse aux prospects
  • Automatisation du suivi client avec les agents de réservation
Groupe Hotelier

Recrutement vidéo par l’IA – Hilton Hotels and Resorts

recrutement video ia

🔧 Fonctions :

Ressources humaines

📊 Projet :

Développer une plateforme d’évaluation vidéo assistée par IA. Cette plateforme utilise des algorithmes de machine learning pour analyser les réponses verbales, l’intonation et les gestes non verbaux des candidats, permettant une évaluation plus objective et rapide des postulants.

🧩 Défis surmontés :

  • Intégration de la technologie dans les processus existants
  • Adaptation des modèles pour prendre en compte les variations culturelles dans l’expressivité et les émotions

🏆 Résultats obtenus :

  • Réduction du temps de recrutement de 6 semaines à 5 jours
  • Amélioration des taux d’embauche de 40%
  • Score de satisfaction des candidats (NPS) atteignant 84.9
Groupe Hotelier & casino

Voicebot IA – Golden Nugget

voicebo automatisation vocale hotellerie

🔧 Fonctions :

Service client & Réservation

📊 Projet :

Golden Nugget a mis en place une solution d’automatisation vocale pour gérer efficacement le volume croissant d’appels de réservation de chambres d’hôtel tout en maintenant une expérience client de haute qualité.

🧩 Défis surmontés :

  • Le processus de réservation est complexe, impliquant différents types de chambres, niveaux de fidélité, statuts d’adhésion
  • Traiter des volumes d’appels croissant à effectif ISO

🏆 Résultats obtenus :

  • 300 réservations par semaine réalisées par voicebot, y compris la collecte de détails de paiement sécurisés par téléphone.
  • Automatisation de 34% des appels de réservation de chambres
  • Les agents ont gagné 3j/semaine pour se concentrer sur les taches complexes et gérer l’augmentation du volume à effectif constant
  • Maintien d’une expérience client satisfaisante grâce à une voix naturelle et humaine, réduisant les temps d’attente et dispo 24/7
diagnostique ia data
IA & DATA

Diagnostic IA

Vous souhaitez mettre en place l’intelligence artificielle dans votre entreprise mais par où commencer ? pour quel ROI ?

Les experts Call Me Newton sont agréés BPI France (financement à 50% de votre diagnostic) et vous accompagnent pour :

  • identifier les cas d’usage IA à fort potentiel
  • étudier votre maturité data et les actions pour rendre vos données exploitables
  • définir une feuille de route priorisant les chantiers créateurs de valeur.

Des questions ? Envie d'une démo ?

Prenez contact avec un de nos experts IA