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Le zapping de l’IA
Google DeepMind : vient de lancer AlphaProteo, une IA révolutionnaire qui crée des protéines sur mesure, parfaites pour cibler des maladies comme le cancer. Des tests indépendants montrent que cette technologie pourrait bloquer l’infection de cellules par un virus comme le Covid-19. Un bond en avant pour la médecine, façon turbo !!
OpenAI : prépare son propre design de puces en partenariat avec TSMC. La stratégie ? Gagner en indépendance sur la chaîne d’approvisionnement tout en maximisant l’efficacité énergétique des processeurs et les coûts d’infrastructure.
SportAI : une startup tech spécialisée dans l’IA sportive, a levé 1,8 million de dollars pour perfectionner l’analyse en temps réel des performances sportives notamment en golf ou tennis. Leur plateforme compare la technique des joueurs à celle de professionnels, offrant des analyses individualisées et automatisées, autrefois réservées aux pros.
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Mistral Pixtral 12B : le visuel en plus du textuel
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Mistral, le petit prodige français de l’IA, vient de dévoiler Pixtral, son premier modèle multimodal. Capable de traiter non plus seulement du texte mais aussi des images, Pixtral promet de révolutionner l’exploitation des données visuelles et textuelles par les entreprises. L’idée ? Une IA puissante et polyvalente, accessible même aux petites entreprises.
Avec ses 12 milliards de paramètres, Pixtral arrive après que l’entreprise vienne de lever 645 millions $ sur une valo à 6 milliards $. À peine âgée d’un an, cette entreprise s’impose comme la réponse européenne à OpenAI. Sa stratégie ? Libérer des modèles open source gratuits, tout en monétisant les versions gérées et les services de conseil.
Au-delà des chiffres, cette percée européenne rappelle que la Silicon Valley n’a pas le monopole de l’innovation. C’est d’autant plus vrai dans un contexte où les règles RGPD peuvent favoriser des solutions locales.
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Comment les CEO peuvent-ils utiliser l’IA pour la planification stratégique :
🔍 Élargissement des perspectives : L’IA générative aide à identifier des angles morts en proposant des idées nouvelles que les équipes internes pourraient manquer.
📉 Limites prédictives : L’IA, bien qu’efficace pour identifier des tendances, ne peut pas prédire l’avenir, car elle se base uniquement sur des données passées.
💡 Stimulation de la pensée innovante : L’IA peut susciter des solutions créatives pour des défis spécifiques, mais les idées doivent être validées par des humains.
🤝 Complément à l’expertise humaine : L’IA ne remplace pas la stratégie humaine, elle l’enrichit. Les CEO doivent rester les maîtres de la décision finale.
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Cursor, qui a levé 400m $ depuis 2022 ambitionne d’automatiser 95% du travail des ingénieurs pour qu’ils se focalisent sur les aspects créatifs plutôt que le code.
Il permet désormais à tout le monde de créer une app en quelques minutes, même sans être un as du développement.
L’outil utilise des prompts naturels pour générer du code adapté, un peu comme un chef cuisinier te préparant un repas sur mesure.
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Comment bien prompter ? les conseils d’Anthropic
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Les experts d’Anthropic ont partagé leurs secrets pour maîtriser l’art du prompt IA. Leur conseil vedette ?
Pas de surprise : les modèles raffolent des instructions précises. Évite les ambiguïtés pour minimiser les erreurs dans les réponses. Un peu comme filer une recette à un ami : plus tu es précis, meilleur sera le plat. Les formats structurés, comme les listes ou paragraphes avec des points bien définis, améliorent aussi la lisibilité et l’interprétation des prompts.
Donner du contexte dans tes prompts et utiliser des exemples est aussi essentiel, surtout en milieu pro. Ça aide l’IA à mieux capter tes attentes. Mais attention à ne pas en faire trop dans la recherche — l’objectif est de guider l’IA, pas de l’enfermer dans une boîte.
Le vrai secret ? L’itération. Créer un prompt efficace, c’est comme courir un marathon : on ajuste, on retente, on progresse. Analyse les réponses que tu obtiens et ajuste ton prompt pour atteindre le résultat voulu. Alors, à vos marques, prêts, itérez !!
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Et si on lançait une nouvelle berline pour notre président comme dans « l’ancien temps » ?
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Le prompt de l’image
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Imagine une nouvelle berline française conçue pour notre président, avec un design élégant, moderne et puissant. Elle reflète l’excellence du savoir-faire automobile français, alliant prestige et innovation. La photo doit être réaliste et le niveau de détails important.
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